APRES LE CHAMPIONNAT D'EUROPE : LE DEBRIFIGNGUE
APRES SON CHAMPIONNAT D'EUROPE VICTORIEUX,
REINIER HONIG DEBRIEFE AVEC STAYER FR
STAYER FR : " Reinier, enfin champion d’Europe. Ça a été un long chemin non ?
R.H. : « Oui. Trois fois second : 2008, 2017, 2018 »
STAYER FR : " Sur qui avais-tu l’œil avant le départ ? "
R.H. : “ Principalement sur Franz Schiewer, le champion sortant. Et toujours bien sûr sur l’équipe d’Allemagne qui est toujours très forte. Et aussi sur Clère, qui a remporté une manche qualificative de haut niveau »
STAYER FR : « Comment as-tu vécu ta course et quelle était ta tactique ? »
R.H. : « Bien sûr ça n'a pas été simple, et je pense que les séries et la finale le même jour auraient été une meilleure chose pour moi. Parce que je suis meilleur sur les longues distances, et avec les courses sur route que j'ai faites dans le passé, accumuler des kilomètres dans l'espace d'une journée ne me fait pas peur. Avec le report de la finale au lendemain, la seule chose qui me contrariait était que je manquais mon vol réservé pour le samedi matin... Mais comme ça m'a donné l'opportunité de courir le lendemain au Blanc... Quant à la tactique, je n'avais pas vraiment de plan. Pour ça, j’avais toute confiance en Jos Pronk mon entraîneur, qui est une sorte de génie en terme de tactique."
R.H. : « Je pense que nous l’avons surpris (Franz Schiewer n.d.Stayer Fr) en prenant la tête à un moment de la course où son entraîneur était endormi, je n’ai pas d’autre explication »
STAYER FR : « Quel projet maintenant ? Quel sera le futur challenge ?
R.H. : « Je ne sais pas vraiment. Mais je voudrais vraiment retrouver une équipe (Reinier courait jusqu'en 2017 en Continental Pro) Peut-être ce titre va t-il me le permettre »
STAYER FR : « Reinier Honig c’est combien de titre de champion de Pays-Bas des stayers ? »
R.H. : « 7 : champion des Pays-Bas en 2005, 2006, 2007, 2008, 2017, 2018 et 2019, tous remportés sur la piste fétiche d'Alkmaar »
STAYER FR : « Tu continues toujours à exercer sur la route ? »
R.H. : « Je roule pour le club TWC TEMPO de Veldhoven, mais mon but est de trouver place dans une équipe conti pro digne de ce nom »
STAYER FR : « As-tu été satisfait d’étrenner ton maillot de champion d’Europe en France ? »
R.H. : « Oh oui, parce qu’à cause de la pluie la finale a été reportée au lendemain matin. Ainsi, j’ai dû annuler mon vol de retour à la maison. Mais par chance j’ai pu prendre place dans le van de la fédération hollandaise, et du coup être en capacité d’être au départ au Blanc. »
« Ça a été un fameux voyage, mais ça a été tellement sympa de courir là-bas, le public était porteur très enthousiaste, et c’était chouette de voir tant d’enfants sur la piste ; tous ont apprécié la vitesse des motos lors des manches que nous avons disputées. En résumé un grand voyage mais un maximum de fun ! »
« Vraiment, je tiens à remercier les organisateurs et les entraîneurs qui m’ont permis de courir et de montrer là-bas mon nouveau maillot pour la première fois ! »
APRES LE CHAMPIONNAT D’EUROPE,
JOSEPH BERLIN SEMON DEBRIEFE AVEC STAYER FR
STAYER FR : « En quelques mots raconte-nous ta course en qualif' et en finale ? »
J.B.S. : « Tout d’abord la « chance » du tirage au sort sur la qualification et la finale (première position au départ dans les deux manches). De ce fait, nous avons pu prendre de bons départs, rapides et prudents sans être gêné ou freiné »
« J’étais anxieux par rapport à la qualification, ne sachant pas trop où me situer mais au final ce fut une course de gestion, avec la forte chaleur où j’ai souhaité ne pas me mettre dans le rouge. Deuxième au terme de la qualif’, c’était plus qu’une satisfaction »
« La finale ayant été reporté au lendemain cela a permis une meilleure récupération (mais cela pour chaque athlète). Et c’est peut être sur ce point-là que j’aurais pu me distinguer en finale, étant assez performant sur la fatigue. Toutefois, partir en première position m’a permis une fois dépassé par Schiewer, de prendre son allure et même de jouer avec lui pour garder cette position. J’étais vraiment bien et avait très bien récupéré de la veille, j’ai un moment cru que cela était faisable, d’accrocher un podium, mais à 15-20 minutes de l’arrivée ce n’était plus la même chose. J’ai eu le contre coup, que l’on retrouve souvent à ce stade de la course, et malheureusement je n’ai pas pu suivre les attaques de Honig et des deux Allemands »
« Je reste satisfait car je suis à ma place. L’objectif était d’aller en finale : il était donc rempli et le reste n’était que du bonus. »
STAYER FR : « Du ressenti positif ou de la frustration après ces deux journées ? »
J.B.S. : « Je rentre de ce championnat avec de la satisfaction ; j’ai pu voir après trois ans, où je me situe au niveau européen. Et j’ai pris beaucoup de plaisir durant cette semaine, tant sur le vélo qu’avec l’ensemble de l’équipe, staff et coureurs »
STAYER FR : « A votre point de vue, il y a de la place pour faire mieux encore ? »
J.B.S. : « Avant le départ, j’aurais signé pour une place de cinquième, maintenant je ne peux qu’espérer mieux. Et je pense qu’avec du travail cela n’est pas impossible. Malgré les années qui passent et mes occupations professionnelles, je continue de progresser dans la discipline : cela me laisse penser que je peux continuer de rêver. »
STAYER FR : « Si oui, qu’est-ce que vous identifiez comme pistes de progrès possibles pour y parvenir ? »
J.B.S. : « Si quelque chose me manque personnellement, c’est les courses à l’international : rouler vite, avec des braquets plus gros et un niveau que l’on retrouve sur ce type de championnat. Pour cela il faut y être convié . Par ailleurs, collectivement, nous avons besoin de sentir l'appui de la Fédération, qui fait, je sais, des efforts et doit continuer à considérer encore et toujours plus notre discipline. Si l’on prend les étrangers (les allemands par exemple), ils bénéficient d'un réel support - tant logistique qu’humain - derrière les coureurs et entraîneurs. Et c’est un avantage important »
« Lorsque l’on se déplace (nous Français) sur un championnat d’Europe, c’est en autonomie : pas d’assistant, pas de mécanicien… On parle tout de même d’un championnat européen ! Difficile à concevoir »
APRES LE CHAMPIONNAT D’EUROPE, EMILIEN CLERE DEBRIEFE AVEC STAYER FR
Propos recueillis par Patrick POLICE pour STAYER FR
Le 31 Juillet 2019
A découvrir aussi
- LA PAROLE AUX ORGANISATEURS : INTERVIEW DE JEAN-CLAUDE FILLAUD, LE MAITRE D'OEUVRE DE LA REUNION DE DEMI-FOND DU BLANC
- UN PETIT COUP DE PROJO SUR ANTHONY BARE
- CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DEMI-FOND A PORDENONE : LES RESULTATS - LE TITRE POUR HONIG ET BRAVO A NOS FRANCAIS
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres