STAYER -FR

STAYER -FR

DERRIERE LES MOTOS : ACTUALITES

Les épreuves de demi-fond de l'année


UN PETIT COUP DE PROJO SUR ANTHONY BARE

RADIO PELOTON  a eu l'excellente idée d'interviewer Anthony Baré, sociétaire du V.C.A. du Bourget, qui, depuis trois saisons (Anthony, Michel je suis bon dans les dates ou pas ?) a rejoint le  PELOTON -justement- (admirez comment je rebondis au passage !) des stayers

 

Nous vous invitons à en savoir plus sur l'attachante personnalité de ce coureur, qui n'oublie pas le demi-fond et son entraîneur Michel Filiatre en répondant aux questions de RADIO PELOTON.

 

Cliquez sur le lien (le carré noir devrais-je dire) ci-dessous  

 

 

Anthony Baré : l'interview de Radio Peloton


16/01/2018
2 Poster un commentaire

LA PAROLE AUX ORGANISATEURS : INTERVIEW DE JEAN-CLAUDE FILLAUD, LE MAITRE D'OEUVRE DE LA REUNION DE DEMI-FOND DU BLANC

 

L' INTERVIEW DE JEAN-CLAUDE FILLAUD,

ORGANISATEUR DU GRAND PRIX DU BLANC

 

 

Jean-Claude Fillaud (à gauche), avec Emilien Clère et Michel Dejouhannet

 

 

 

 

STAYER FR : « Depuis combien de temps organisez-vous le Grand Prix de demi-fond du Blanc ? Quand a eu lieu la « première » ?

J.C Fillaud : « Nous avons organisé cette année le onzième Grand Prix Yves Coutant de demi-fond du Blanc. Il porte le nom d’Yves Coutant, qui fut un grand organisateur de course (route et piste) : cinquante années d'organisation de courses cyclistes, entre 1960 et 2005 »

 

STAYER FR : « Qu'est ce qui vous fait le plus vibrer lorsque vous assistez à ce Grand Prix » ? »

J.C Fillaud : « Ce qui est mémorable, c’est souvent la troisième manche, où l’esprit de compétition l’emporte sur l’enjeu »

 

STAYER FR : « Pourquoi La ville de Le Blanc, alors que vous résidez, je crois, en région parisienne ? »

Jean-Claude Fillaud : «  Oui, je vis et travaille à Paris ; mais je suis né au Blanc, et j’y ai mes attaches. Et puis, grâce au vélodrome et aux anciennes usines de cycles Dilecta, Le Blanc est une ville de cyclisme »

 

.STAYER FR : « Qu’est-ce qui vous anime pour continuer à organiser chaque année, contre vents et marées, une réunion de cette nature, surtout sur cette piste pas forcément évidente pour la pratique du demi-fond (étroitesse de la largeur de la piste, faible déclivité des virages …) ? »

Jean-Claude Fillaud : « Le demi-fond fait partie de ma vie. Lorsque j’étais enfant, entre mes sept et douze ans, le jour le plus important de l’année, c’était le lundi de Pentecôte. Le matin, j’avais messe obligatoire avec ma mère, et l’après-midi, j’avais vélodrome obligatoire, avec mon père, où il y avait autant de ferveur. Les vedettes qui tournaient sur la piste du Blanc alors, c’étaient Timoner et Godeau.

Mais vous avez raison, la piste du Blanc a ses particularités. Elle force les entraîneurs à une grande implication. Lorsqu’ils sont à trois de front, ils me font peur dans les virages; mais je n’y ai jamais vu d’accident à cause de la piste (je touche du bois) »

 

STAYER FR :  « Comment s’est déroulée l’édition 2017, sportivement parlant et en terme de fréquentation ? En avez-vous été satisfait ?»

Jean-Claude Fillaud : «  Nous avons assisté à un beau duel cette année entre Patrick Kos et Emilien Clère, qui se sont jaugés ainsi dans la perspective du championnat d’Europe. Le public était au rendez-vous, comme chaque année. Parmis les spectateurs, (plus de six cents cette année) il y avait un certain Sylvain Chavanel, qui avait couru sur la piste du Blanc lorsqu’il était cadet »

 

 

 

STAYER FR : « Sur quels moyens humains vous appuyez-vous et quelle logistique mettez-vous en œuvre le cas échéant? »

Jean-Claude Fillaud : «  Le succès repose sur le Vélo-Club Blancois, son Président Jo Martino, et sa remarquable équipe - une quinzaine de personnes -, qui font notamment un gros travail préparatoire (affichage) et d’accueil du public. Le speaker, Gérard Besson, contribue lui au succès de la manifestation par son enthousiasme et sa connaissance du demi-fond »

 

STAYER FR : «  Quel est le budget moyen par poste (animation, sonorisation, sécurité, équipages coureurs/entraîneurs etc …) de votre organisation ? " 

Jean-Claude Fillaud : « C’est le Vélo-Club Blancois – club organisateur-, qui gère le budget. Pour financer l'épreuve (sans déficit), il faut un budget de l’ordre de 8000€, dont les deux tiers vont au poste coureurs/entraîneurs »

 

STAYER FR : « Qu’attendez-vous des protagonistes (coureurs, entraîneurs) lorsqu’ils participent au Grand Prix de demi-fond du Blanc ? »

Jean-Claude Fillaud : « Lorsqu’ils participent au Grand Prix de demi-fond du Blanc, j’attends des protagonistes qu’ils aient le plus grand respect pour le public, ce qui a toujours été le cas. Par ailleurs, au Blanc, après les épreuves, il y a le dîner en commun : coureurs, entraîneurs et organisateurs réunis, cela contribue à nouer des liens de respect et d’amitié »

 

STAYER FR : « Quel est la demande ou le vœu que vous souhaiteriez formuler auprès d’eux pour optimiser leurs « prestations » dans le cadre de votre organisation ? »

Jean- Claude Fillaud : « La réussite d’une discipline, c’est lorsqu’il y a symbiose entre les coureurs, les organisateurs et le public : c’est le cas au Blanc. Je fais le vœu que les générations à venir comprennent comme Timoner, Godeau, Emilien Clère et Antoine Gaudillat, l’importance du rendez-vous blancois pour la promotion et la vie de leur discipline »

 

STAYER FR : «  L’avenir de cette manifestation, vous le voyez comment ? »

Jean- Claude Fillaud : « Cette discipline a été sauvé par Monsieur Jean Court, et elle vit aujourd’hui grâce à Alain Gaudillat et votre association (France Demi-Fond – n.d.l.r.). Mon vœu est que le giron fédéral la prenne davantage en considération. Oeuvrons pour cela. »


 

Patrick Police, pour STAYER FR, le 9 Octobre 2017

Avec mes remerciements à Jean-Claude Fillaud pour sa collaboration

 


25/10/2017
1 Poster un commentaire

GEMEENTE ALKMAAR / MECHAMMENT ALKMAAR : LES 3 JOURS, REPORTAGE PHOTO + DES NOUVELLES DU FRONT

 

 

 

 

 Le championnat d'Europe des stayers à Berlin , c'est pour très bientôt.

 

Les nouvelles de ce week-end nous permettent de croire raisonnablement à une embellie française pour cet évènement.

L'objectif d'une accession à la finale semble tout à fait raisonnable, au vu des prestations délivrées récemment par les coureurs qui y sont qualifiés (Emilien Clère, le champion de France, et Joseph Berlin-Sémon et Kevin Fouache, respectivement second et troisième du championnat, les remplaçants proposés étant Christopher Gamez et Hugo Rouland).

 

Souhaitons que le samedi 21,  jour de la finale, marque la confirmation de tous les efforts accomplis pour le renouveau du demi-fond ces dernières années.

 

La voie ouverte par Antoine Gaudillat, qui à chaque fois (en 2013,2014 et 2016), a forcé l'accès à la phase finale, doit être empruntée par nos trois challengers, et on dispose désormais de solides raisons pour  croire qu'ils en sont capables.

 

En attendant, vous trouverez la galerie photo des 3 Jours d'Alkmaar, où Kevin Fouache a confirmé son statut de stayer-avec-qui-il-faudra-compter.

 

En bonus-cadeau; les photos de la réunion d'Heiguenau en Allemagne, où Emilien Clère a exposé aux avants-poste son maillot tricolore ...

Décidemment, le demi-fond français a le vent en poupe ... Pourvu que ça se confirme dans trois semaines à Berlin !

 

A vous revoir  sur les lignes STAYER FR

 

Patrick POLICE

Le 1 Octobre 2017

 

 

 

 

 

Guiseppe Atzeni, le retour en forme au bon moment

Kevin Fouache. Pour lui, Alkmaar sera un tournant

Jeroen Kaldenbach très en vue

Atzeni et Kos ont fait chauffer la salle

1ère manche pour Atzeni

Kevin Fouache passe Dex Groen

Reinier Honig, en dessous de celui qu'il fut ... encore quelques semaine pour revenir à son meilleur niveau

Patrick Kos a damé le pion au champion de Hollande sur la piste et à l'applaudimètre

Patrick Kos, le style + la gnaque

Départ de la dernière manche : dans l'ordre Kaldenbach, Fouache, Groen

Au bout d'une manche de haut vol, un tableau qui nous parle ...

Sur le podium, le champion de France Emilien Clère, le champion d'Europe Stefan Shafer et Stefan Lange

Façon catalogue


01/10/2017
4 Poster un commentaire

SAMUEL DUMOULIN AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DEMI-FOND

STAYER FR vous annonce la participation de Samuel Dumoulin

aux championnats de France de demi-fond organisés à Lyon le samedi 16 septembre à Lyon

 

photo Isabelle Guitard

 

 

 

Double champion de France de la spécialité (2003 et 2005), il a décidé d’effectuer son retour à l’occasion de ces championnats qui se disputeront « dans sa cour » au vélodrome Georges Préveral. C’est un évènement pour nous, les "passionnés"  de demi-fond,  bien sûr …

 

Mais aussi à titre personnel et pour ce site internet - que je tente d’animer depuis désormais plus de deux lustres-, cette annonce constitue un sacré choc émotionnel, dans la mesure où le point de départ de l’aventure de STAYER FR a été justement un championnat de France remporté par Samuel Dumoulin, celui de 2005, disputé au vélodrome de Commentry. C'est comme une sorte de retour vers le futur ...

 

Peu de temps après « Sam » nous accordait - grâce à l’active complicité de son entraîneur Marc Pacheco - un de ces interviews qui vous tracent la route à suivre. Pour votre plaisir, pour vous les « passionnés » de demi-fond, vous le retrouverez ci-dessous … un petit coup de nostalgie ne faisant jamais de mal non ?

 

Des Fondus du Demi-Fond à STAYER FR, on ne peut pas dire que le chemin parcouru ait été vertigineux, mais quand même,  pourra t-on au moins dire - au vu de cette tranche de vie - que quelque chose aura été fait pour le renouveau de cette spécialité qui me « remue » toujours autant douze années après ce France 2005 remporté brillamment par ce coureur si atypique.

 

Il me reste à souhaiter bonne chance à Samuel Dumoulin, pour un retour  couronné de succès, et aussi à notre site internet, pour vivre d’autres lustres d'actions au service du demi-fond.

 

Patrick POLICE

STAYER FR

 

Samuel Dumoulin - L'interview réalisé en 2005 après son second titre de champion de France


31/08/2017
1 Poster un commentaire

LA SOIREE DES PISTARDS LE VENDREDI 7 JUILLET A MONTARGIS : LE REPORTAGE-PHOTOS EN LIGNE !

 

 

La magie a encore fonctionné à Montargis, avec cette belle soirée dédiée à la piste, et trois manches de demi-fond de belle tenue, qui ont - comme d'habitude - emballé la public venu nombreux au vélodrome de l'AME, qui n'en manque pas (celle-là, je vais réclamer des droits d'auteur)

 

Des désabusés et des blasés (il y en avait hélas ce soir-là) pouvaient bien objecter que c'était mieux "avant"

(c'est toujours mieux "avant"), qu'il y avait plus de monde "avant" (il y avait toujours plus de monde "avant", vous avez jamais remarqué ?), que de toutes façons "y-pu-rien-à-faire-les-gens-y-sortent-plus-la-piste-ça-intéresse-qui?-les-jeunes-pas-moyen-de-les-décoller-de-leur-écran-les-mecs-là-derrière-la-moto"on m'la fait pas à moi ...") : cette nuit des pistards a été superbe, et, sur la piste, il y avait ce qu'il fallait pour ne pas faire regretter au public les huit euros (une plaisanterie au regard de la générosité de l'évènement) déboursés à l'entrée .

 

Nous, les fondus du demi-fond, nous avons été régalés, avec en point d'orgue une finale des stayers emballante,

qui a donné en fait le "top départ" à la saison de demi-fond ... enfin, serais-je tenté de dire  ! Les pistards et les encadrants en bord de piste, dont certains n'avaient jamais eu l'occasion d'assister à une course de demi-fond, ne sont pas prêts d'oublier cette troisième manche débridée, ou Emilien Clère et Antoine Gaudillat ont exposé tout leur talent. 

 

Alors, félicitations aux organisateurs de cet évènement si bienvenu, et l'année prochaine, venez encore plus nombreux (comme ça les désabusés et les blasés ne pourront pas dire  que "c'était mieux l'année dernière") pour assister à une nouvelle édition enchanteresse de la Soirée des pistards, avec un plateau international cette fois, que la proximité du championnat d'Allemagne n'a pas permis cette année de réaliser !

 

Nota : les membres bienfaiteurs du site (cf. comment devenir supporteur du demi-fond)  ainsi que les coureurs et entraîneurs figurant sur ces prises de vue et désirant des photos "non marquées" peuvent les demander au site via la rubrique commentaires ou à l'adresse du site.  

 

Patrick POLICE

STAYER FR

samedi  8 Juillet 2017  

 


 

 

 

 

 

 

 

 


08/07/2017
1 Poster un commentaire

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DEMI-FOND A NUREMBERG : les résultats - Vendredi 23 et Samedi 24 Août 2013

 

Championnat d'Europe de demi-fond 2013

UEC - European Championship 

 

Samedi 24 Août 2013

FINALE :

1. Mario BIRRER (SUI1) Swiss VC Basilisk / Helmut BAUR (GER)  Germany Singen   

1 h 24 " -  72.72 km/h

2. Florian FERNOW (GER) Germany Svg. Zehlendorfer Eichhörnchen/

Peter BÄUERLEIN (GER) Germany Rinteln - même tour

3. Guiseppe ATZENI (SUI)  Swiss VC Steinmaur/

André DIPPEL (GER)  Germany Bielefeld - même tour

4. Robert RETSCHKE (GER) Germany Team Quantec-Indeland/

Holger EHNERT (GER) Germany Chemnitz - même tour

5. Marcel BARTH (GER) Germany Thüringer Energie Team/

Karsten PODLESCH (GER) Germany Berlin - à 3 t

6. Antoine GAUDILLAT (FRA)  France AS Corbeil Essonnes/

Alain GAUDILLAT (FRA)  France Mardié - à 5 t

7. Thomas MAAG (SUI) Swiss VMC Edelweis Siebnen/

René AEBI (SUI)  Swiss Arbon - émininé +  5 t retard

8. Matthé PRONK (P-B) Netherlands WV Alcmaria Victrix/

Sam MOOIJ (P-B)  Netherlands Heerhugowaard -  émininé +  5 t retard

 

Petite Finale :

1. Benoit DAENINCK (FRA1)  France CC Nogent / Oise / 

André DE RAET (BEL) Belgium Niel

34 ' 02 "  -  70.52 km/ h

2. Emilien CLERE (FRA) France U.V.Aube /

Francois TOSCANO (FRA)  France Nancray - même tour

3. Dex GROEN (P-B)  Netherlands WV Alcmaria Victrix /

Cess STAM   (P-B)  Netherlands Koog Aan de Zaan  - même tour

4. Richard FALTUS (CZE)  Madeta Fitness / Haibike/

Johannes FUCHS (GER) Germany Stein - à 1 t

5. Ondrej VOBORA (CZE) Czech Rep. Madeta Fitness/Haibike

Christian DIPPEL (GER) Germany Bielefeld - à 1 t

6. Edwin SMEULDERS (BEL) Belgium Kon. W.C. De Rupelspurters Boom/

Raymond PERSYN (BEL)  Belgium Schilde - à 2 t

7. Matt GITTINGS (G-B)  Great Britain AW Cycles/

Gerhard GESSLER (GER)  Germany Bielefeld - à 2 t

8. Christian KOS (P-B)  Netherlands Illi-Bikes Cycling Team/

René KOS   Netherlands Zuid-Scharwoude - à 3 t

9. James HOLLAND-LEADER (G-B)  Great Britain Prestige Velo Club/

Uwe SMIT  (P-B)  Netherlands Julianadorp - à 7 t

 

 

Antoine Gaudillat - photo Lydie G.

 

Vendredi 23 Août 2013

 Qualifications - 1ère manche - 1st qualifiying heat

 

1. Guiseppe ATZENI (SUI)  Swiss VC Steinmaur /

André DIPPEL (GER)  Germany Bielefeld

33'24" - 71.86 km/h

2. Marcel BARTH (GER)  Germany Thüringer Energie Team/

Karsten PODLESCH (GER)  Germany Berlin -  à  1 t

3. Florian FERNOW (GER) Germany Svg. Zehlendorfer Eichhörnchen/

Peter BÄUERLEIN (GER)  Germany Rinteln - à 1 t

4. Antoine GAUDILLAT (FRA)  France AS Corbeil Essonnes/

Alain GAUDILLAT (FRA)  France Mardié - à 1 t

5. Matt GITTINGS (G-B) Great Britain AW Cycles/

Gerhard GESSLER (GER) Germany Bielefeld - à 2 t

6. Benoit DAENINCK (FRA) France CC Nogent / Oise/

André DE RAET (BEL) Belgium Niel - à 3 t

7. Dex GROEN (P-B) Netherlands WV Alcmaria Victrix/

Stam CEES (P-B)  Netherlands Koog Aan de Zaan - à 3 t

8. Ondrej VOBORA( CZE) Czech Rep. Madeta Fitness/Haibike/

Christian DIPPEL (GER) Germany Bielefeld - émininé +  5 t retard

 

Qualifications - seconde manche  - 2nd qualifiying heat

 

 1. Thomas MAAG (SUI)  Swiss VMC Edelweis Siebnen/

René AEBI (SUI)  Swiss Arbon

33'36" - 71.43 km/h

2. Mario BIRRER (SUI)  Swiss VC Basilisk/

Helmut BAUR (GER)  Germany Singen - même tour

3. Robert RETSCHKE (GER)  Germany Team Quantec-Indeland/

Holger EHNERT (GER) Germany Chemnitz - même tour

4. Matthé PRONK (P-B)  Netherlands WV Alcmaria Victrix/

Sam MOOIJ (P-B) Netherlands Heerhugowaard - à  1 t

5. Richard FALTUS (CZE) Czech Rep. Madeta Fitness/Haibike/

Johannes FUCHS (GER)  Germany Stein - à 1 t

6. Emilien CLERE (FRA) France U.V.Aube/ - à 2 t

Francois TOSCANO (FRA) France Nancray

7. Christian KOS (P-B)  Netherlands Illi-Bikes Cycling Team/

René KOS (P-B)  Netherlands Zuid-Scharwoude - à 2 t

8. Edwin SMEULDERS (BEL)  Belgium Kon. W.C. De Rupelspurters Boom/

Raymond PERSYN (BEL)  Belgium Schilde - à 4 t

9. James HOLLAND-LEADER (G-B)  Great Britain Prestige Velo Club/

Uwe SMIT (P-B)  Netherlands Julianadorp  - émininé +  5 t retard

 

 

 


25/08/2013
0 Poster un commentaire